Bandeau inférieur

Le village/Un peu d'histoire/Quelques anecdotes

Quelques anecdotes

Une histoire, un homme, l'Abbé Thiébaut

Clin d'oeil de l'Histoire, nos deux prêtres bâtisseurs, l'abbé Charles PAGNANT (1645-1708) et l'abbé Henri THIÉBAUT (1903-1985) étaient originaires du même secteur de la Vôge. On se souvient que l'abbé PAGNANT avait, entre autres, refait notre église, fait le presbytère et, également, la première école à Ramonchamp. Il fit venir, en tant que régent d'école (ainsi était dénommé l'instituteur à cette époque) Charles DESLON (ou d'ESLON) de Remiremont. Ce dernier eut comme petit-fils, Georges Charles Calixte DESLON, né à Ramonchamp, au 26, rue d'Alsace, dans la ferme détenue, dans le temps, par Jules VALDENAIRE. Ce petit-fils essaya de délivrer, le 21 juin 1791, le roi Louis XVI retenu à Varennes avant de terminer maire de Remiremont. Le bulletin de l'année 2015 a évoqué la vie bien remplie de l'abbé THIÉBAUT qui fit, de son vivant, l'objet d'une quasivénération de la part de ses paroissiens.
La précieuse collaboration de son neveu Jean-Dominique TACHET, par ailleurs dernier carillonneur à l'ancienne des Vosges, nous a permi d'avoir des détails jusqu'à présent inconnus des Ramoncenais.

Vous trouverez ci-dessous des photos de l'Abbé, dans sa vie de tous les jours, de son enfance, mais également en famille.



enregistrement du neveu de l'abbé Thiébaut, carillonneur.


Zoom