Bandeau inférieur

Le village/À Ramonchamp

À Ramonchamp

Bourgade d'un peu plus de 2000 habitants située dans la Haute Vallée de la Moselle, au carrefour des 3 régions : Alsace, Lorraine et Franche-Comté, elle a une superficie de 1773ha dont 500 ha de forêt.

Vue de Ramonchamp en hiver


D'une altitude maximale de 802 mètres et minimale de 465 mètres, elle est aussi chargée d'histoire. Ramonchamp signifie simplement la plaine de genêts. Le genêt croit et se propage à merveille, c'est sa terre privilégiée. Le genêt dans l'ancien français s'appelait aussi ramon.

Ramonchamp est l'unique commune de ce nom en France, il a aussi par homonyme dans le Luxembourg Belge, Ramonchamp. Ce qui fortifie singulièrement ce sentiment, c'est qu'à la fameuse procession du Lundi de Pentecôte de Ramonchamp à l'Eglise Collégiale de Remiremont, le Curé de Ramonchamp et ses châtolliers devaient offrir à l'abbesse une gerbe de genêts.

Le genêt dans l'ancien français s'appelait aussi ramon.

Zoom

Situation géographique :


Ramonchamp est situé en bordure de la RN 66, sur l'axe Epinal-Mulhouse.

Ramonchamp occupe une portion assez réduite de la haute vallée de la Moselle. La seule route notable est la RN 66 venant de Remiremont, à 25 km au nord-ouest.

Les versants trop escarpés ne sont empruntés que par des routes forestières, vers Saulxures-sur-Moselotte par le col de Morbieux (791 m) pour l'adret, vers la route des Forts qui sépare la commune de la Haute-Saône côté ubac.
Ils étaient cependant cultivés naguère dans le cadre de petites exploitations familiales.
De nombreuses fermes ont été transformées depuis en résidences secondaires.