Ober Olm et Schlossvippach 

En 1971, M. Julien Paureau, membre du comité Robert Schuman et de l’association franco-allemande rencontre Heinz Herbst alors bourgmestre d’Ober Olm qui lui fait part de son désir de jumeler sa ville avec une localité française.

M. Paureau qui avait une résidence secondaire à Ramonchamp pensa à notre village, en fit part à Arthur Maurice, maire de Ramonchamp.

A l’époque, une volonté de réconciliation et de compréhension réciproque animait ces pionniers et il s’agissait alors d’apporter une petite contribution à la construction d’une Europe unie.

Le premier contact fût plutôt froid, les plaies occasionnées par l’occupation allemande durant la guerre n’étaient pas encore fermées.

Heureusement ces artisans du jumelage surmontèrent ces obstacles et concrétisèrent leur projet. Après plusieurs rencontres entre les délégations allemandes et ramoncenaises menées par le bourgmestre Heinz Herbst, le maire Arthur Maurice et l’abbé Thiebaut les cérémonies officielles furent fixées les 12 et 13 août 1972 à Ober Olm et les 2 et 3 sept 72 à Ramonchamp avec signature de la charte.

Le Conseil Municipal de Ramonchamp ayant ratifié le projet de jumelage le 21 jan 1972.

Une stèle fut inaugurée et mise en place devant l’église ce 2 sept 72. A Ober Olm, un petit square porte la plaque « Ramonchamp Platz 1972 »

Depuis les années ont passé. Je voudrais rendre hommage aux maires et bourgmestres qui se sont succédé et qui ont consolidé ce jumelage.

Pour Ober Olm Mrs Herbst, Vohmann, Schmitt, Mme Leininger et M. Becker.

Pour Ramonchamp Mrs Maurice, Jeanmougin et Cunat.

Aujourd’hui je suis heureux et fier de poursuivre l’engagement pris en 1972 par nos 2 communes dans un esprit de liberté, de compréhension et d’amitié entre nos 2 populations.

En 2006, un partenariat officiel était signé avec Schlossvippach, un village d’ex Allemagne de l’est, pris en charge par Ober Olm après la chute du mur de Berlin. Une nouvelle page d’amitié s’ouvrait alors.

J’incite d’autres familles ramoncenaises à nous rejoindre car l’amitié vraie entre nous a permis et permettra encore de vivre de grands moments.

André DEMANGE, Maire

Le jumelage en 2024

Pour 2024, nous recevons Schlossvippach les 9, 10, 11 et 12 mai.

Accueil le jeudi 9 en fin d’après-midi, installation dans les familles pour ceux qui ont des hôtes, repas en commun à la Roche Jolie.

Vendredi 10, sortie en bus pour tous, repas en route, retour à la RJ pour diner en commun.

Samedi 11, visite d’un site Ramoncenais, barbecue au chalet des AFN, diner à la Roche Jolie.

Dimanche 12, départ et retour dans la matinée.

En septembre, nous recevrons Ober Olm, le programme n’est pas encore élaboré.

Je rappelle que des familles de Schlossvippach et Ober Olm attendent que des familles Ramoncenaises leur fassent signe pour cohabiter et échanger de ces retrouvailles.

André DEMANGE, Maire

Septembre 2022 – Les 50 ans fêtés en grande pompe à Ramonchamp